UMR Transfrontalière BioEcoAgro

Equipe 1

Equipe 1

Fonctionnement et adaptation de la plante en interaction avec son environnement

Isabelle Lejeune, INRAE, et Jérôme Pelloux, UPJV, animateurs de l'Equipe 1

Isabelle Lejeune, INRAE, et Jérôme Pelloux, UPJV, animateurs de l'Equipe 1

 

L'équipe 1 rassemble des compétences de recherche sur les plantes (physiologie, écophysiologie, enzymologie, génétique, phénotypage) présentes sur les sites des Universités d'Amiens, Liège et Lille ainsi que sur le site INRAE d'Estrées-Mons. Les travaux de l'équipe concernent 2 axes de recherche :

  • la compréhension des mécanismes qui déterminent d'une part, la tolérance des plantes aux stress abiotiques (température, eau) et d'autre part, l'efficience d'utilisation des éléments minéraux (azote, phosphore) et leur recyclage par la plante (azote)
  • l’amélioration génétique des plantes cultivées (miscanthus, pois) pour la production de biomasse et sa valorisation en bioécomomie et services écosystémiques.
Equipe 1

L'ensemble des compétences de l'équipe permet de croiser des questions de recherche d'ordre biologique (comprendre les mécanismes physiologiques et les déterminants génétiques de la phénologie, de l'acquisition et du recyclage des ressources, de la tolérance aux stress) avec des questions d'ordre méthodologique, en particulier autour de l’instrumentation du phénotypage. Les caractères sont étudiés à des échelles variant du gène à la plante entière dans son environnement, où la plante est étudiée dans un continuum sol-plante-atmosphère. Les questions de recherche des 2 axes sont abordées en portant une attention particulière au rôle de la composition et de la structure de la paroi végétale. Arabidopsis est pris en compte en tant que plante modèle à ce niveau pour l'étude des caractères biochimiques des enzymes de remodelage de la paroi végétale.

Date de modification : 17 avril 2024 | Date de création : 28 janvier 2020 | Rédaction : Com'INRAE HdF