UMR Transfrontalière BioEcoAgro

Equipe 3

Equipe 3

Conduite, optimisation et conception de systèmes de culture répondant à des objectifs multicritères

Au sein de l'UMRT, l’équipe 3 regroupe des chercheurs de l’ULg (campus Gembloux AgroBioTech et campus Arlon Environnement), de Junia et d'INRAE de Laon.

Benjamin Dumont, Université de Liège, et Bertrand Vandoorne, Junia, animateurs de l'Equipe 3

Benjamin Dumont, Université de Liège, et Bertrand Vandoorne, Junia, animateurs de l’Équipe 3

Les questions de recherche de cette équipe s’articulent autour de deux axes principaux :

  • Le pilotage et des systèmes de culture et l’optimisation des techniques culturales au sein de ces systèmes
  • La conception de systèmes de culture innovants, via la production d’indicateurs de performances agronomiques, et a fortiori économique, et environnementales.

Pour répondre à ces questions, l’équipe se focalisera sur :

  •  Objet étude : Les nouvelles connaissances acquises sur l’écophysiologie de l’individu plante (équipe 1)  seront considérées pour améliorer la compréhension de son fonctionnement en population
  • Échelle : Les échelles de travail iront de la plante (équipe 1 et 2) au territoire, et de la saison de culture à la rotation, couvrant ainsi de larges échelles spatiale et temporelle
  • Outils : Les outils mobilisés seront constituées de bases de données (acquises à travers le temps et l’espace), le proxy- et le remote-sensing, ainsi que la modélisation sol-plante-atmosphère.

Afin d'amorcer les travaux de l'équipe 3, ULg-GxABT et Junia, avec le soutien technique dl’INRAE Laon, ont décidé de financer une thèse en co-tutelle. Celle-ci démarrera en janvier 2020 et portera sur :

La modélisation des impacts agronomiques et environnementaux de la fertilisation du froment à l'échelle de la Wallonie et des Hauts-de-France et mise en évidence du potentiel et des atouts de l’agriculture de précision dans ce territoire.

Outre l'objectif annoncé dans son intitulé, cette thèse se concentrera également sur le déploiement du modèle de culture STICS à l'échelle spatiale des Hauts-de-France et de la Wallonie, afin d'offrir aux chercheur de l'UMRT un outil de recherche et d'analyse. 

Finalement, d'autres projets de recherche, menés en parallèle à cette première thèse et s'inscrivant dans la continuité de ses acquis, ou reposant sur les outils qui y seront développés, viendront compléter les recherches de l'équipe 3 dans les années à venir.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 28 janvier 2020 | Rédaction : Com'INRAE HdF