UMR Transfrontalière BioEcoAgro

Pôle 2

Pôle 2

Biomolécules d’origine végétale et microbienne : de l’identification à la bioproduction

Théorisé depuis la Conférence de Rio des Nations Unies sur le climat en 1992, le monde est actuellement confronté à une transition majeure d’une économie (énergie, chimie) basée sur le pétrole vers une économie basée sur des ressources renouvelables (biosourcée) et les biotechnologies. Au cours des dernières années, l'épuisement prochain des ressources fossiles est apparu comme une réalité, bien que l’échéance précise reste controversée. Actuellement, les efforts visant à promouvoir les sources alternatives d'énergie et de produits chimiques sont motivés à la fois par la nécessité économique liée à l'épuisement des combustibles fossiles et par les préoccupations environnementales (limitation des émissions de sous-produits pétroliers) et toxicologiques (liste REACH).

Eric Gontier, UPJV, responsable du pôle 2

Eric Gontier, UPJV, responsable du pôle 2

La nature et, en particulier, les plantes et les micro-organismes constituent un réservoir exceptionnel de molécules originales de nature chimique et de fonctions très variées. Les objectifs principaux de ce pôle sont l’identification de ces nouvelles molécules, la compréhension de leur mécanisme de biosynthèse, la définition de procédés permettant leur obtention dans des conditions contrôlées et enfin leur exploitation dans différents secteurs applicatifs.

Le pôle se focalisera plus particulièrement sur :

  • les peptides ou lipopeptides d’origine microbienne et synthétisés par des méga-enzymes modulaires telles que les synthétases peptidiques nonribosomique (NRPS)
  • les métabolites spécialisés d’origine végétale
  • la transformation par voie microbienne ou enzymatique de la biomasse lignocellulosique pour l’obtention de métabolites ou de molécules plateformes d’intérêt.

 

Dans ce dossier

UMR Transfrontalière BioEcoAgro
Métabolites secondaires d'origine microbienne
UMR Transfrontalière BioEcoAgro
Métabolites spécialisés d’origine végétale
UMR Transfrontalière BioEcoAgro
Biotransformation/ Enzymes et Biocatalyse

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 28 novembre 2019 | Rédaction : Com INRAE HdF