UMR Transfrontalière BioEcoAgro

Equipe 4

Equipe 4

Métabolites secondaires d'origine microbienne

Valérie Leclere, ICV, et Marc Ongena, Université de Liège, animateurs de l'Equipe 4

Valérie Leclere, ICV, et Marc Ongena, Université de Liège, animateurs de l'Equipe 4

Les microorganismes produisent des métabolites secondaires, en particulier synthétisés par des méga-enzymes modulaires telles que les NRPS (Nonribosomal peptide synthetases). Ce mode de synthèse le long de chaines d’assemblage génère des métabolites dont les structures confèrent des propriétés et activités biologiques d’intérêt.

Ces activités peuvent notamment trouver des applications dans différents secteurs tels que la santé (antibiotiques, antitumoraux, anti-inflammatoires…), la dispersion de marée noire, la détergence ou encore le biocontrôle pour lequel le développement de nouveaux produits est une urgence.

team4

Outre la recherche de nouveaux biosurfactants et de métabolites secondaires d’intérêt médical, l’un des objectifs majeur de l’équipe est d’implémenter l’utilisation de molécules biosourcées, principalement des métabolites secondaires d’origine microbienne, en alternative aux intrants chimiques pour la protection des cultures.Le projet comporte deux volets principaux. Le premier est la recherche de nouvelles molécules via des stratégies innovantes de criblage couplant l’exploitation de nouveaux outils bioinformatiques, l’analyse structurale et la caractérisation des propriétés fonctionnelles et activités biologiques. Le second axe réside dans l’étude de la production de ces molécules d’intérêt notamment par rapport à l’Influence des facteurs biotiques et abiotiques et à l’Impact de l’hétérogénéité des systèmes microbiens.

illustration team4

Date de modification : 17 avril 2024 | Date de création : 28 janvier 2020 | Rédaction : Com'INRAE HdF