UMR Transfrontalière BioEcoAgro

Modèles et outils d'aide à la décision - INRAE

Modèles et outils d'aide à la décision

L'UMRt BioEcoAgro contribue au développement de différents modèles et outils d'aide à la décision.

> STICS

STICS

INRAE contribue au développement du modèle STICS.

STICS (Simulateur mulTIdisciplinaire pour les Cultures Standard) est un modèle de culture dynamique, générique et robuste permettant de simuler le système sol-atmosphère-culture, reconnu internationalement. Plusieurs chercheurs de l'unité BioEcoAgro sont membres de l’Équipe Projet Stics, qui coordonne les actions à mener autour du modèle STICS.

>> Web du modèle STICS

> Azofert

Azofert

Les travaux d'INRAE ont permis le développement d'un outil pour raisonner la fertilisation azotée des cultures : AzoFert®.

AzoFert® est un logiciel d'aide à la décision qui fournit un conseil sur la fertilisation azotée des cultures à la parcelle, en prenant en compte les connaissances récentes sur la dynamique des matières organiques et le devenir des engrais azotés.

>> Web d'Azofert

> SYST'N

Syst'N

L’outil SYST’N® (conçu dans le cadre du projet Azosytem du RMT « Fertilisation et Environnement ») vise à estimer les pertes d'azote, à faciliter le diagnostic des pertes d'azote dans les systèmes de culture, et in fine à mieux gérer l’azote dans les territoires agricoles.

Syst’N® fournit les pertes d'azote sous différentes formes (NO3- vers les eaux, NH3 et N2O vers l'atmosphère) pour une large gamme de cultures, au cours de la succession des cultures, en fonction des itinéraires techniques pratiqués, selon les sols et les climats métropolitains.
Les organismes contribuant à ce projet sont INRAE, l'ACTA, Arvalis, Terres Inovia, le CTIFL, l'ITB, l'IE, l'ITAVI et l'IFIP. Les utilisateurs auxquels Syst’N est prioritairement destiné sont les agents du développement agricole, les conseillers agricoles et les agences environnementales.
L'outil fonctionne à l’échelle parcellaire et sur le temps long d’une succession de cultures. C’est un logiciel qui comporte une base de données où sont stockés des résultats de pertes d’azote issus de mesures ou de simulations (base de données appelée Pertazote) et un simulateur constitué d’un modèle dynamique qui simule les flux d’azote dans le système sol-plante-atmosphère.

>> Web de SYST'N

> Outils R


Outils R développés par INRAE : SimpleESM

Un script R simple pour calculer les stocks de carbone organique et d'azote du sol à masse de sol équivalente (ESM)

Pour calculer le stock d'un élément donné dans le sol, il est nécessaire de connaître la concentration de l'élément et la masse du sol par unité de surface. Lorsque les stocks sont calculés à une profondeur fixe (FD), une modification de la densité apparente entraîne une modification du stock calculé, même en l'absence de toute modification des concentrations. Cela peut conduire à une interprétation erronée des données, en particulier lors de la comparaison de pratiques agricoles entraînant des modifications de la densité apparente dans (une partie du) profil du sol (par exemple, travail du sol conventionnel par rapport au semis direct). Pour éviter ces erreurs d'interprétation, les stocks peuvent être calculés en fonction de la masse équivalente du sol (ESM).
Le script R "SimpleESM" vise à faciliter le calcul des stocks de carbone organique et d'azote du sol à la MSE en utilisant des données de concentration et de densité apparente dans plusieurs couches du sol.

SimpleESM est accessible sur Github : https://github.com/fabienferchaud/SimpleESM

La documentation complète est disponible sur HAL : https://hal.science/hal-04013158

> AMG et SIMEOS-AMG

BioEcoAgro a contribué depuis 1999 au développement du modèle AMG qui simule l'évolution du stock de carbone organique du sol. Ces travaux ont permis la création, en collaboration avec Agro-Transfert Ressources et Territoires, de l’outil SIMEOS-AMG.AMG est un modèle simple qui simule l’évolution du stock de carbone organique du sol au pas de temps annuel, sous l’effet des pratiques culturales. Il a été créé en 1999 et a été retravaillé depuis dans le cadre de différents projets.

Ces travaux ont permis le développement d'un outil permettant de guider les décisions des agriculteurs pour une meilleure gestion de l’état organique des sols à long terme : SIMEOS-AMG. La version 1.3 de SIMEOS-AMG, actuellement disponible, intègre la dernière version du modèle AMG (v2) qui a été évaluée dans une large gamme de conditions agro-pédo-climatiques. Les paramètres d'AMGv2 sont disponibles en ligne sur le site Recherche Data Gouv.
Voir aussi

>> Web de SIMEOS-AMG
>> Outil en ligne

Date de modification : 14 décembre 2023 | Date de création : 31 mai 2023 | Rédaction : Com INRAE HdF