Thèse : Etude des mécanismes de virulence de Vibrio harveyi

Thèse : Etude des mécanismes de virulence de Vibrio harveyi pour l’élaboration de thérapies d’antivirulence contre la vibriose du bar (Dicentrarchus labrax)

Le développement d’une aquaculture durable doit permettre l’élevage de poissons de qualité, sans risques pour le consommateur ni pour l’environnement ou les aquaculteurs.

Pour y parvenir, une bonne compréhension et une bonne maîtrise des maladies est nécessaire. Dans le cas de l’élevage de bars (Dicentrarchus labrax), la première cause d’épisodes de mortalités massives est la vibriose causée par Vibrio harveyi.

De précédents travaux ont mis en avant la présence de V. harveyi dans l’eau des bassins d’élevage d’Aquanord Ichtus (Gravelines) mais aussi sa persistance sous forme de biofilms sur les parois des bassins. Les travaux actuellement menés ont mis en avant la présence de différents gènes de virulence potentiels chez des souches collectées au sein de la structure aquacole. Cela dit, la simple présence de V. harveyi ainsi que la présence de gènes de virulence potentiels chez les souches isolées ne suffisent pas à expliquer le développement de la vibriose. Ainsi, cette thèse propose le développement d’une approche transcriptomique pour étudier l’expression des gènes de virulence potentiels.

Dans un premier temps, l’expression de ces gènes sera étudiée chez V. harveyi sous forme planctonique puis dans un second temps sous forme de biofilms afin d’identifier les mécanismes de virulence impliqués dans le développement de la vibriose. Une troisième partie étudiera l’influence des paramètres environnementaux (biotiques et abiotiques) sur l’expression de ces gènes de virulence. L’identification des mécanismes de virulence, ainsi que des paramètres environnementaux qui les modulent, permettra la mise au point de stratégies d’antivirulence, alternatives durables aux antibiotiques classiquement utilisés en aquaculture.

Date de modification : 21 mars 2024 | Date de création : 21 mars 2024 | Rédaction : Com INRAE HdF