Culture in vitro du miscanthus

Culture in vitro du miscanthus

Nous utilisons les méthodes de culture in vitro à deux fins dans notre équipe : d’une part, pour multiplier le matériel végétal, d’autre part, pour faire varier le nombre de jeux de chromosomes. Par exemple, on peut doubler celui des formes diploïdes qui comprennent deux jeux, et le faire passer à quatre jeux pour obtenir des formes tétraploïdes.

Multiplication végétative du miscanthus

La multiplication végétative in vitro permet de régénérer de nouvelles plantes à partir d’explants de plante mère afin de maintenir du matériel végétal scientifique ou développer de nouvelles générations de matériel scientifique. Elle consiste en deux méthodes qui peuvent être directes ou indirectes.

Apex - culture in vitro
Apex © Hélène Sellier
Inflorescence immature
© Hélène Sellier

La méthode directe

Elle permet le développement de bourgeons à partir de nœuds axillaires ou de méristèmes apicaux (photo).

 

La méthode indirecte

Elle est initiée en mettant en culture des inflorescences immatures (photo) pour produire des cals, amas de cellules indifférenciées, à partir desquels les pousses seront régénérées.

Production de miscanthus tétraploïdes

La trétraploïdisation du miscanthus in vitro va permettre de générer des clones tétraploïdes, comportant quatre jeux de chromosomes, à partir de clones de Miscanthus sinensis diploïdes qui ne comportent que deux jeux de chromosomes.

 Ces clones tétraploïdes vont permettre :

  • d’élargir le pool de clones tétraploïdes
  • d’étudier l’influence de la tétraploïdisation sur la production de biomasse
  • de créer de nouvelles variétés triploïdes en combinant au mieux des parents diploïdes et tétraploïdes. Ces formes triploïdes sont stériles et ne seront donc pas invasives car aucune graine ne pourra être dispersée dans l’environnement.

La technique utilisée pour obtenir les clones tétraploïdes est la mutagenèse chimique, des cals vont être mis en contact avec de la colchicine, un produit mutagène qui permet de doubler le stock de chromosomes des cellules, selon le protocole suivant.

Illustration du protocole de tétraploïdisation
Illustration du protocole de tétraploïdisation © Hélène Sellier - Maryse Hulmel

Date de modification : 07 juillet 2023 | Date de création : 07 juillet 2023 | Rédaction : Hélène Sellier - Maryse Hulmel